Les mots sont encore difficiles, car je crois qu'il n'a aucun mot qui peut décrire les sentiments que je ressens. La saison des Olympiques a été exceptionnelle, mais elle n'a malheureusement pas terminé comme on le souhaitait. Je dois tout le même remercier l'organisation et les joueurs de m'avoir fait vivre de tels sentiments! Après avoir dépensé une fortune en billet, je peux officiellement dire que j'en ai eu pour mon argent. Je le savais que les séries n'allaient pas être évidentes, mais la réalité fait toujours plus mal. Je retiens de belles expériences positives de cette saison, je me suis tellement amusée à aller voir tous les matchs possibles. Être partisane des Olympiques de Gatineau est le meilleur sentiment. Je peux réellement dire que Gatineau adore son équipe de hockey junior.
Round 1
C'était ma première expérience de hockey de série et je peux dire que ça ne sera pas la dernière! L'ambiance était extraordinaire et le niveau de hockey était intense. Le premier match s'est joué le 31 mars et ce fut un festival offensif. Les partisans étaient de bonne humeur en criant « Akkouche » et « Shingarov », car ces joueurs ont passé une mauvaise soirée. On ne peut pas dire la même chose pour nos joueurs de Gatineau, car Zach Dean a sorti de là avec un tour du chapeau et Tristan Luneau avec un trio de mention d'aide. Je suis retournée le lendemain avec des amies pour voir les Olympiques gagnés 9-0. Lorsque les Sea Dogs ont changé leur gardien de but puisqu'ils perdaient 6-0, j'ai réalisé que j'avais déjà vu les Sea Dogs affronter les Olympiques et que nous avions gagné 11-3. Ce match fut très intéressant puisque j'ai pu voir un deuxième tour du chapeau en deux jours, mais cette fois-ci c'était au tour d'Alexis Gendron, notre buteur par excellence. La partie fut bonne aussi pour Riley Kidney qui a obtenu 5 mentions d'aide et Francesco Lapenne a réussi un superbe jeu en blanc. Le voyage à Saint John semble avoir fait mal aux joueurs, car ils ont échappé le troisième match de la série. Rien de trop embêtant puisque nous avons gagné la série en cinq matchs. J'ai réellement voulu acheter la passe pour écouter les séries de la LHJMQ. J'avais même mis fin à mon abonnement de RDS pour économiser de l'argent, mais quand j'ai vu le prix, j'ai capoté. C'était beaucoup trop cher, j'ai donc décidé que j'allais suivre les matchs sur la route à l'aide de l'application en mettant les notifications des buts. Je dépense beaucoup trop d'argent en billet pour pouvoir m'acheter la passe de visionnement.
Round 2
Le premier match du round 2 fut très intense pour moi. J'ai acheté mes billets le samedi d'avant et en revenant d'un souper, j'ai réalisé dans la voiture que j'avais un examen final à 19h vendredi. Exactement en même temps que le début du match. Je me suis mise à paniquer, mais je me suis rapidement rappelé que mon examen était en ligne et qu'il allait durer que 30 minutes. Ne pensez pas que mes examens finaux en politique ne durent que 30 minutes, puisque je devais envoyer la première partie du travail avant 19h et cette partie était 10 pages. Mais il ne faut pas oublier que mon examen commençait à 19h, donc je n'avais aucune façon d'arriver à temps au match. Je devais donc trouver un endroit calme pour faire l'examen tout en étant proche de l'aréna. Ma maison n'était donc pas une option. Ma patronne m'a aussi demandé de travailler en soirée. J'ai donc décidé de prendre le quart. J'ai donc travaillé jusqu'à 19h pour aller ensuite m'enfermer dans un bureau de médecin pour faire mon examen et dès que j'ai eu terminé, je me suis dépêchée à conduire jusqu'à l'aréna. La bonne nouvelle est que je ne suis pas arrivée trop tard, mais juste assez tard pour manquer le but de Marcel Marcel. J'ai en revanche pu voir la superbe performance des joueurs en deuxième et en troisième période. Félicitation à Lapenna qui a encore réussi un jeu en blanc. Je n'ai malheureusement pas pu assister au match du samedi puisque j'avais déjà des plans de prévus, mais ce fut encore une fois une belle victoire de 5-0 pour Gatineau et qui dit zéro but de Rouyn, dit un autre excellent match de Lapenna. Les Olympiques sont ensuite partis sur la route pour gagner leurs deux derniers matchs de la série. Fun Fact: je suis déjà passée devant l'aréna des Huskies à Rouyn. Vous avez aussi surement déjà vu cet aréna dans le film Junior Majeur.
Round 3
J'étais consciente que le niveau venait de monter en affrontant Québec et je ne peux pas dire que les matchs furent humiliants. Certes nous avons perdu en quatre matchs, mais autre que le premier, tous les autres furent très serrés. Les erreurs nous ont coûté trop cher. Les punitions inutiles, les passes mal organisés et le manque de concentration furent les éléments cruciaux de la victoire des Remparts. Je dois toute même souligner l'excellent travail des joueurs de Québec. Ce fut très impressionnant de voir jouer des joueurs comme Gaucher, Robidas et Rousseau et sans oublier le grand Patrick Roy. J'ai aimé voir l'intensité de certains joueurs comme Sam Savoie et Isaac Belliveau et je dois souligner les solides performances de Francesco Lappena. Je suis certaine que sans notre gardien de but, les matchs auraient été vraiment moins serrés.
À ce stade, je peux tout simplement souhaité un bon repos au joueur et qui est 100% mérité. Nous savions tous que le top 4 était tout d’excellentes équipes et on peut dire que nos joueurs se sont bien battus. L'avenir des Olympiques est incertain, mais je garde positive face aux transactions possibles pour reconstruire cette grande équipe. Je suis particulièrement attristée de voir partir Francesco Lappena, Cole Cormier et Isaac Belliveau. J'ai confiance que Belliveau va avoir une belle carrière à Pittsburgh. Cole Cormier quant à lui va s'envoler en Italie pour commencer sa carrière en Europe. Le seul qui apporte des questionnements est notre meilleur gardien de but. Va-t-il poursuivre une carrière dans le hockey ou va-t-il essayer quelque chose d'autre? Je pense honnêtement qu'il a un excellent potentiel et qu'il devrait se faire appeler pour différents camps d'entrainement. Puis-je rêver de le voir jouer un jour avec le Canadien? Il est bon Cayden Primeau, mais je ne pense pas qu'il est le futur de Montréal. Tout ça pour dire que je serais la première à acheter un chandail, quelle fierté!
Pour la saison 2023-2024, nous pouvons garder seulement trois joueurs nés en 2003 et nous en avons présentement 13. Faites rapidement le calcul que nous devons en laisser partir 10. Des choix très difficiles vont être à faire et nous allons devoir surveiller les camps d'entrainement. Les joueurs 2003: Hanelt, Nadeau, Dean, Kidney, Marcel, Chisholm, Ratt, MacDonald, Gendron, Boutin, Maisonneuve, Pilote et Despatie. Qui voulez-vous voir rester à Gatineau? Sans oublier que Hanelt, Nadeau, Dean, Kidney, MacDonald, Gendron sont repêchés par des équipes de la NHL donc il y a toujours une possibilité qu'ils aillent jouer dans la ligue américaine soit dans le club-école de leur équipe de repêchage.
Vais-je m'acheter des billets de saison l'année prochaine? Je ne suis pas encore certaine puisque les Flames vont prendre beaucoup de temps dans mon horaire, donc ce n'est peut-être pas économique pour moi de prendre une passe de saison. J'espère honnêtement que vous avez apprécié suivre les Olympiques puisque pour moi ce fut mon bonheur de l'hiver. J'avais toujours hâte à mon match hebdomadaire. Un énorme merci!! See you next year!
Comentarios