top of page
Photo du rédacteurRosalie Landry

L'animateur qui jouait au hockey

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Pour terminer ce magnifique mois de février, je voulais trouver un athlète plus proche de notre réalité québécoise. Le sportif que j'ai choisi m'inspire beaucoup dans ma vie professionnelle. Je l'ai déjà mentionné à quelques reprises que j'écoutais quotidiennement BPM Sports. J'ai bien sûr une émission préférée et elle s'appelle « Le monde de Georges ».


Je vais donc vous parler de Georges Laraque. Georges est né en 1976 à Montréal. Il a joué son junior avec les Lynx de Saint-Jean et les Prédateurs de Granby. Mes parents me racontent souvent des anecdotes du temps qu'ils ont vu Laraque affronter les Olympiques de Hull. Il était reconnu pour être le grand batailleur qui n'a jamais perdu de combat.


La carrière de Georges dans la NHL a pris du temps à démarrer, mais il est rapidement devenu un joueur important. Dans ces années, les batailles avaient une grande place dans ce sport. Donc, son rôle dans l'équipe était très important. Laraque a toujours un joueur qui a travaillé fort, on peut d'ailleurs avoir une belle anecdote dans le livre de Pierre Gervais. Il a aussi été joué en Suède lors du lock-out en 2004-2005.


Malgré son désir de vouloir rester avec les Oilers, il signe un contrat avec les Coyotes de Phoenix. Oui, oui en Arizona! Il raconte parfois d'excellentes anecdotes à la radio de son passage dans le désert américain. L'année suivante, il est échangé aux Penguins de Pittsburgh. Les Penguins étaient en bonne voie pour se qualifier pour les séries, donc il était un joueur de bon gabarit qui allait pouvoir aider l'équipe. Malheureusement, ils ont perdu en final contre Détroit. Il termine sa carrière avec le Canadien de Montréal, il retourne donc à la maison.


Georges est très impliqué dans la cause des joueurs issus de minorités dans le monde du hockey. Il fait partie du comité de minorité de la NHL, il a d'ailleurs été en Caroline il y a quelques semaines pour permettre aux jeunes de jouer au hockey. Il a aussi été en Haïti avec PK Subban, je vous invite d'ailleurs à aller écouter l'entrevue. Elle est très intéressante. Aujourd'hui, il est animateur de radio. Malgré que parfois Georges me frustre avec ses opinions controversées, je dois avouer qu'il m'inspire beaucoup. Il est très impliqué dans la communauté. Georges Laraque fait une différence dans la société et il est important de le mentionner.


J'espère que vous avez apprécié cette initiative pour le mois de l'histoire des noirs. Tous les articles sont dans la même section, donc vous pouvez toujours les consulter. Ce n'est pas parce que le mois de février est terminé que nous devons arrêter d'en parler. Le monde du sport devient de plus en plus inclusif. Je pense qu'à l'aide des articles, nous avons pu nous rendre contre dans la réalité du passé. On remercie tous les athlètes qui ont fait le chemin! Happy Black History Month.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez-vous et ne manquez aucun article !
bottom of page