top of page
Photo du rédacteurRosalie Landry

Où est la limite?

Un tricheur a-t-il le droit à une seconde chance?

Je dois absolument vous parler du sujet chaud de l'heure, soit le combat de Jean-Pascal ce jeudi soir. Le Québec est complètement divisé concernant la carrière du québécois. Je vais vous résumer la situation et vous donnez ma perception, mais vous êtes libres d'avoir votre propre opinion. Jean-Pascal est un des meilleurs boxeurs dans l'histoire du Québec, mais il a souvent été accusé d'être trop arrogant. Je sais qu'au Québec nous avons de la difficulté avec l'arrogance dans la sphère publique, mais dans le monde de la boxe, tu dois te vendre. Il faut faire la différence entre une carrière au Québec et une carrière à l'internationale. Jean-Pascal a toujours essayé de percer à l'international. La seule chose qui me déplait par rapport au boxeur, c'est qu'il a testé positif au dopage. Il a toujours été rapide à accuser les autres boxeurs, mais quand c'est lui qui triche, il ne prend même pas la peine de faire un mea culpa. Pour moi, il n'y a aucune excuse! Tu triches, tu dois payer pour tes actes. Je suis consciente qu'il n'est pas le seul à prendre des substances illicites, mais il s'est fait attraper, donc assume! Malheureusement, je pense que la retraite aurait été la bonne option à prendre, mais à la fin de la journée cette décision appartient seulement à lui!


Perdre avec classe

Les Canadiens ont affronté l'Avalanche du Colorado. Je n'avais pas beaucoup d'espoir en début de match, surtout en sachant que Colorado essaye de se battre pour une place en série. Donc pour eux, c'était une victoire facile. Malgré que je savais que nous allions perdre, je n'aurais jamais pensé que ça aurait été autant humiliant... La première période a été humiliante pour tous les joueurs. Je n’ai honnêtement aucun commentaire positif en première. En revanche, je commençais à me sentir un peu mieux en deuxième. Je comprends que Samuel Montembeault allait jouer le lendemain, mais on n’aurait jamais dû laisser Jake Allen dans les buts après la première. Pauvre lui, mais il n'avait plus aucune confiance. Je dois avouer que j'ai vraiment hâte de voir le développement de Kaiden Ghule, je vois un excellent potentiel en lui. Maintenant je vais parler des excellents joueurs de l'Avalanche. Nathan MacKinnon a été impressionnant, il a un contrôle et une vitesse extraordinaire. Je comprends pourquoi il est encore parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Cale Makar qui selon moi va devenir le meilleur défenseur de la prochaine génération. Il n'a pas été très dominant hier soir, mais c'est juste parce que Samuel Girard a été plus électrisant. Je dois aussi féliciter les partisans de Montréal pour lebel accueil qu'ils ont offert à Artturi Lehkonen qui a malheureusement dû quitter le match après s'être brisé un doigt. Je pense que l'Avalanche n'a aucune chance de gagner la coupe Stanley cette année, mais ça reste tout de même une superbe équipe.

Un ballayage à Pittsburgh

Oui, oui les Canadiens ont gagné hier soir contre les Pingouins! Je dois avouer que c'est clairement dû à une superbe performance de Samuel Montembeault. Écoute, Martin St-Louis, tu veux quoi de plus de la part du jeune gardien de but ?Il est solide! Le match m'a énormément surprise hier soir. J'ai reçu la notification que la partie commençait alors j'ai décidé de me lever pour aller dans la douche. Je vous le jure, je n'ai même pas eu le temps de me rendre que c'était déjà 1-0 pour Pittsburgh. J'étais tellement découragée. Ça ne me dérange pas qu'on perdra, mais ce n'est pas obligé d'être humiliant. Je vous le jure, lorsque je suis sortie de la douche, c'était déjà 2-2.J'étais tellement confuse! J'ai vu le but de Denis Gurianov et celui de Joel Edmundson. Mais quel beau but !J'étais littéralement sur le point de me fâcher contre Kovacevic alors qu'il faisait sa passe à Edmundson. Disons que j'ai arrêté de parler. La deuxième période a été plus silencieuse pour Montréal, mais je dois souligner le superbe but de Kris Letang. J'ai d'ailleurs passé le match à dire à mon père à quel point j'admire ce joueur. Je le trouve excellent à son poste, il fait une différence sur la glace. Je ne pense pas être obligée de parler de Malkin et Crosby, car nous connaissons tous l'influence de ses joueurs. À ce point-là, je souhaitais seulement avoir des ailes de poulet gratuites et on dirait que Anthony Richard et Justin Barron ont entendu ma demande, car ils ont créé une opportunité pour un magnifique but. Le match s'est terminé avec un but de Josh Anderson dans un filet désert où on l'a vu afficher un beau sourire une fois arrivé au banc. On célèbre chaque petite victoire, donc nous venons de mettre fin à une série de 7 défaites. Le seul point positif de cette situation est que Chicago aussi a gagné contre Boston, donc on n'est pas les seuls à avoir fait des points inutiles.


Une rumeur ou la réalité?

On peut être rassuré de voir les Alouettes se faire acheter par un québécois. Certes, P.K Péladeau n'est pas l'acheteur favori du public, mais j'ai bien hâte de voir ce qu'il va faire avec cette équipe. Peut-on espérer de voir les Alouettes avoir leur propre stade ?Je trouve ça pathétique de les voir jouer sur un terrain d'une équipe universitaire. On entend même une certaine rumeur qui dit qu'on pourrait avoir une entente entre Gabriel Gervais et P.K Péladeau. Donc, on pourrait faire un 2 pour 1 et offrir un nouveau stade pour le Cf Montréal aussi. J'ai bien hâte de voir la suite. Sans oublier qu'apparemment la rumeur, d'avoir une équipe à Québec deviendra éventuellement une possibilité. Plusieurs pensent que cette rumeur est seulement pour mettre de la pression à Halifax pour financer une nouvelle équipe. On peut toujours rêver à une nouvelle rivalité entre Montréal et Québec. Certains disent que Québec ne serait pas capable de supporter deux équipes, soit leur équipe universitaire et leur future équipe CFL. Je pense qu'au contraire c'est encore plus agréable de voir les joueurs que nous avons connus évoluer dans la CFL et continuer de les suivre.


L'exemple à travailler

Je me dois de vous parler du sujet d'actualité dans la NBA, soit la controverse de Ja Morant. Si vous me connaissiez bien, vous savez à quel point j'adore ce joueur. Je le trouve tellement intéressant à regarder jouer, mais il m'a fortement déçue. Il a été aperçu sur les réseaux en possession d'un fusil dans ses mains dans une boite de nuit, quelques heures après un match à Denver. Vous pouvez penser que ce n'est pas la fin du monde, mais vous devez comprendre que Ja Morant est une personnalité publique qui appartient à une équipe, il se doit de bien se comporter et de montrer l'exemple. Ces actions ont énormément fait jaser et Shaq n'a pas caché sa frustration. Il a essayé de le sensibiliser en lui faisant réaliser qu'il n'était pas un rappeur, mais plutôt un athlète. Suite à ces actions, Ja a rapidement fermé ses réseaux et il a exprimé ses regrets. En revanche, ce geste ne peut pas être sans conséquence et il n'est pas retourné au jeu depuis l'événement. Nous avons appris lundi soir lors du match des Grizzlies vs les Maveriks que Ja Morant venait d'intégrer un centre de programme d'aide en Floride. Je crois que c'est la bonne chose à faire, car il est important d'encadrer cette jeune pépite. Je trouve cette situation déplorable puisque nous sommes responsables de son développement. Ja Morant est devenu dominant dans la ligue alors qu'il n'avait seulement que 21 ans. Imagine donner autant de popularité et d'argent à un jeune de 21 ans. Je crois que c'est la bonne chose à faire de l'envoyer dans un programme d'aide, car on ne veut pas montrer cet exemple aux jeunes. En revanche, je suis sans crainte que nous allons revoir Morant d'ici la fin de la saison, au moins pour les playoffs.


Les playoffs?

Je vais terminer avec le match des Raptors contre les Nuggets. Nous avons assisté à un record de saison de cette franchise hier soir. Les joueurs ont marqué 49 points dans le premier quart, question de bien commencer le match. J'ai été très surprise de voir une belle connexion entre les joueurs. C'est exactement de ça que je parlais la semaine dernière, c'est à l'aide d'une belle communication que les Raptors vont pouvoir être dominant dans la ligue. On ne se le cachera pas, les Nuggets ont fait de belles acquisitions dans les dernières années, ils ont d’excellents joueurs dans leur équipe, donc être capable de gagner des matchs contre cette équipe, c'est excellent. La grande difficulté des Raptors est de garder leur constance durant le match, mais ils ont bien réussi ce défi hier soir. J'ai bien hâte de voir le reste de la saison!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez-vous et ne manquez aucun article !
bottom of page