top of page
Photo du rédacteurRosalie Landry

La communauté au cœur de sa destinée

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

L'athlète d'aujourd'hui est une demande spéciale de ma mère. Ma mère n'a jamais été une grande fanatique de sport, mais depuis quelques années elle fait de grands efforts. Je l'apprécie énormément! Vous n'avez même pas idée tous les sports qu'elle doit écouté avec moi! Merci maman!


Donc, je vais vous présenter P.K Subban. Pernell Karl est né en 1989 à Toronto. Déjà très jeune, il était sollicité par de nombreuses équipes. Malgré la grande majorité des citoyens de Toronto, Subban a toujours été un partisan des Canadiens de Montréal. Dans une vague de bonheur, les Canadiens l'ont repêché en 2007. Il fait alors ses débuts dans la NHL en février 2010, mais il est rapidement retourné dans la ligue américaine. P.K devient le premier recrue défenseur du Canadien à enregistrer un tour du chapeau en 2011. Ses premières saisons sont extraordinaires, il est meilleur « scoreur » parmi les défenseurs et il est à égalité avec Kris Letang pour le meilleur pointeur à la défense. En 2013, il gagne le trophée James-Norris qui est remis au meilleur défenseur de la ligue. Il devient alors le premier joueur des Canadiens à gagner ce trophée depuis Chris Chelios en 1989. En 2014, il signe un contrat de 8 ans pour 72 millions de dollars, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de l'histoire de la franchise. P.K Subban était tellement apprécié par les partisans, il était une idole pour beaucoup de monde. Il était très impliqué dans la communauté montréalaise et il était proche de ses fans.


En revanche, le 29 juin 2016, il est échangé aux Predators de Nashville. Beaucoup diront que c'était dû à un problème d'attitude dans le vestiaire. On ne se le cachera pas, P.K était un joueur très extraverti et ce genre d'attitude peut être lourd dans un vestiaire. De plus, les médias ont une énorme place à Montréal, donc un joueur controversé donne trop de visibilité à l'équipe. Chose que les dirigeants n'aiment pas. En 2017, il se rend jusqu'en finale de la couple Stanley, mais il s'incline lors du sixième match contre les Pengouins. Le 22 juin 2019, il est échangé au Devils du New Jersey pour libérer de l'espace sur la masse salariale de Nashville. Dans cette équipe, il eut un rôle de vétéran pour enseigner aux jeunes joueurs.


Les Subbans sont connus dans la ligue, car les trois frères ont eu une carrière dans le NHL. Il a annoncé sa retraite le 20 septembre 2022. Les Canadiens l'ont honoré lors du match du 12 janvier 2022. J'avais un cours de prévu ce jeudi soir, j'étais alors très déçue de manquer cet évènement. Mais la vie m'a envoyé un signe et mon cours a été annulé dû à la météo. J'ai donc pu écouter cette magnifique célébration. Il est arrivé sur la glace devant une foule en délire avec une jeune fille handicapée. Il a fait un super beau discours qui semble avoir inspiré plusieurs joueurs. Il a parlé de l'importance de comprendre la signification de jouer pour le Canadien et il a terminé en disant quelques mots en français. Le meilleur moment a été le « Triple Low-Five » avec Carey Price. Je veux revenir avec la jeune fille qui l'accompagnait. C'est dû P.K Subban tout craché! Il aurait pu prendre ce moment pour lui, mais il a préféré de le partager avec une jeune fille. Quel homme!


Je l'ai déjà mentionné, mais P.K Subban était vraiment un homme du peuple. En 2011, il s'est rendu en Haïti pour fonder une association qui apporte un soutien financier aux familles avec des enfants malades. Il a d'ailleurs fait un don de 10 millions de dollars sur sept ans à la fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Chaque fois qu'il vient à Montréal, il en profite pour aller faire un tour dans les hôpitaux. Il est devenu « l'athlète professionnel canadien à avoir le plus grand engagement philanthropique de l'histoire du pays ». Il fait aussi partie du comité des minorités de la NHL.


P.K Subban a été l'idole de beaucoup d'enfants comme je l'ai indiqué tantôt, mais il a surtout été une idole pour les enfants issus de minorités ethniques. Il a montré aux jeunes qu'il est maintenant possible d'être un joueur légendaire dans la ligue. C'est grâce à lui qu'on voit une montée au Québec de diversité dans le monde du hockey, il a ouvert la porte à beaucoup d'enfants. Merci PK Subban, tu resteras toujours le bienvenu au Québec! Happy Black History Month!


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Abonnez-vous et ne manquez aucun article !
bottom of page