Suivre les Canadiens cette semaine a été tout un défi! De nombreux match à 22h30, ce n'est pas toujours facile de rester réveiller. Une victoire sur quatre matchs, je ne peux pas dire que je suis très déçue. À tous les matchs, nous étions toujours impliqués et nous n’avons eu aucun match humiliant. C'est sûr que perdre contre les Ducks, ce n'est pas très agréable, mais ça permet de rester en bas du classement.
Les Sharks de San Jose
Le premier match de ce long voyage en Californie s'est commencé mardi soir. Les Canadiens ont affronté les Sharks. Je suis restée éveillée pour regarder la première période, mais je ne fus pas capable de rester pour les deux autres périodes. Je voulais vraiment regarder ce match, car c'était le grand retour de Kaiden Guhle qui a d'ailleurs réussi à inscrire son nom sur la liste des marqueurs en troisième période. Tout d'abord, la première période était très ordinaire et les Sharks ont rapidement pris les devants à l'aide de Jacob MacDonald. La deuxième période ne s'est pas améliorée, en revanche la troisième période a permis au club de Montréal de remporter la partie. Donc, Guhle ouvre la marque et il est suivi par Jesse Ylonen. Pour terminer, Christian Dvorak marque dans un filet désert permettant aux Canadiens de remporter le match 3-1.
Les Kings de Los Angeles
Les jeudis soirs, j'ai un cours jusqu'à 22h, donc ce qui m'a permis d'être encore réveillée pour le match à 22h30. J'en ai profité pour l'écouter en me séchant les cheveux! J'ai pu voir une belle période des Canadiens face à une équipe qualifiée pour les séries éliminatoires. On peut remercier Vladislav Gavrikov pour sa pénalité ou remercier Josh Anderson d'avoir marqué. Encore une fois, la fatigue m'a rattrapée et je devais me lever tôt le vendredi matin, donc je suis allée me coucher en fin de première période. J'ai donc eu droit à un réveil un peu décevant lorsque j'ai vu le pointage final de 3-2. je dois tout de même féliciter Denis Gurianov pour son premier but avec les Canadiens. J'espère qu'on va en avoir encore plusieurs d'autres.
Les Ducks d'Anaheim
Maintenant place au match de vendredi soir. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'écouter le match, car j'étais sortie avec des amies. Mais, à chaque fois que j'allais aux toilettes, j'en profitais pour aller voir le match sur mon téléphone. Honnêtement, il a seulement deux bonnes nouvelles dans ce match. La première est que notre capitaine a marqué et ceci est toujours une excellente nouvelle. Finalement, Jonathan Drouin a marqué un but. C'est son premier but depuis le 1er janvier 2022! Vous allez me dire qu'il doit être un défenseur ou un gardien de but. Si seulement, non, il est un attaquant!
Les Golden Knights de Las Vegas
Le match de dimanche soir est le seul que j'ai pu écouter, car il était à 18h. Ma mère était si heureuse lorsqu'elle a appris qu'elle allait avoir un samedi sans hockey, imaginez sa déception quand je lui dis que le match était dimanche à l'heure du souper... Merci, maman, de soutenir moi et papa dans notre folie du hockey! La première période du match n'était vraiment pas fabuleuse et Vegas a réussi à marquer deux buts. En deuxième période, on voit une amélioration dans la performance des gars, mais Vegas a tout de même réussi à marquer un troisième but. Je commençais à avoir peur, car on encaissait un peu trop de buts par période. Ma peur s'est rapidement calmée lorsque j'ai vu les gars revenir en troisième! Wow! Un magnifique but de Mike Matheson donne un peu d'espoir, mais Ivan Barbashev vient ramener les gars à la réalité, du moins c'est ce qu'on croyait avant de voir le superbe but d'Alex Belzile. Une motivation s'est ressentie, car seulement 35 secondes après, Rafael Harvey-Pinard mettait la rondelle dans le fond du filet. Une vague d'espoir s'est fait ressentir sur la glace, tellement que Vegas a pris un temps d'arrêt pour calmer leurs joueurs. On a vraiment eu espoir jusqu'à la fin, de plus mon père disait que c'était la soirée idéale pour avoir une prolongation, car ça n'allait finir pas trop tard! Mais malheureusement, les Canadiens n'ont pas réussi à marquer le but égalisateur. C'est tout de même une superbe performance de l'équipe et c'était d'ailleurs le premier match du québécois Frédérick Allard! Je dois aussi souligner que c'était le premier match de Jonathan Quick avec les Golden Knights. Je trouve vraiment que c'est encore un excellent gardien de but, malgré qu'il a déjà 37 ans!
Une démission qui fait jaser
Donc, les joueurs ont joué de bons matchs, tout en restant en bas du classement pour avoir un bon choix au repêchage. Good job boys! Lorsque le match s'est terminé, j'ai écouté l'Antichambre. Je dois donc aborder le plus grand sujet de l'heure, soit la démission de Gilles Courteau. Courteau était le commissaire de la LHJMQ depuis 37 ans. Comme vous le savez, je suis encore très nouvelle dans ce monde de hockey, mais j'en connais assez pour savoir reconnaitre les atrocités. Pour rapidement résumer l'affaire, plusieurs joueurs des ligues juniors du Canada (impliquant le Québec, l'Ontario et la ligue de l'Ouest) ont déclaré avoir subi d’atroces initiations. Plusieurs ont avoué avoir été victimes de viols par les joueurs de certaines équipes. Je vous invite d'ailleurs à aller lire l'article de Martin Leclerc. Je souhaite vous avertir que les sujets abordés ne sont pas faits pour tout le monde. Suite à ces accusations, le commissionnaire s'est senti obligé de démissionner. Le monde du hockey est très déchiré en ce moment. Je vais donc vous donner mon point de vue. Je n'ai aucun doute que Gilles Courteau a été excellent pour le hockey, mais il doit assumer les conséquences sur les actions du passé. Avoir fermé les yeux sur ces inacceptables situations est pour moi pratiquement aussi pire que les avoir faits. Je comprends aussi les joueurs de hockey à vouloir défendre la réputation de leur sport, mais parfois il a des choses indéfendables. Beaucoup diront que ce n'est pas seulement lui le problème et je suis en accord, mais il a fait partie du problème. En étant le commissionnaire, il est de sa responsabilité d'assumer les conséquences. De plus, je suis très consciente que ce type d'initiation n'arrive pas que seulement dans le monde du hockey. Mais il n'est pas utile d'accuser les autres sports pour se défendre. Un ménage devra être fait à travers les ligues du Canada. Je crois pertinemment qu'on ne pourra jamais identifier tous les coupables dans cette histoire, mais qu'une enquête va fortement aider. Certes, je trouve dommage que Monsieur Courteau termine sa carrière de la sorte, mais je crois que ce sont seulement les conséquences de ses actions... ou plutôt ses non-actions! La morale de cette intervention est que je crois que Gilles Courteau est le premier de tant d'autres qui vont devoir payer pour leurs actes. En espérant que le monde du sport change!
Commentaires