Je ne sais même plus où me situer concernant les Canadiens. Je suis soit toujours déçue ou beaucoup trop heureuse. Nous avons commencé le weekend avec un match à 12h30, j'étais tellement déçue de le manquer. C'est quoi l'idée de mettre des matchs l'après-midi aussi ? J'ai gardé un peu espoir, car je suis allée manger au restaurant pour diner et il y avait des écrans de sports. Mais l'espoir s'est rapidement éteint alors que je vois que sur tous les écrans, c'était le match Sénateurs vs Oilers. Argh! Je ne perds pas espoir, dans la voiture je me casse la tête pour trouver un site qui montre le match. Oui, je sais que je vais m'acheter RDS, mais je devais attendre que la saison de football finisse pour enlever DAZN. Ça coûte tellement cher d’être abonnée à autant de réseau de sport. Bon, revenons au match!
Les Canadiens affrontaient les Islanders. Une bonne équipe qui se bat pour avoir une place en série éliminatoire. Nous c'est l'inverse, on se bat pour une place en bas de classement! C'était le premier match retour d'Alexander Romanov. Je l'ai tellement adoré ce joueur et j'étais tellement contente de le revoir. Il eut droit à un bel hommage! Donc le match commence et Monsieur Suzuki réussi à marquer à l'aide de se coéquipier de trio. Un premier trio qui a réussi à faire un bon travail. Mais les vieilles habitudes reviennent rapidement, les Islanders réussissent à marquer. Malgré le fait que je ne suis pas devant mon écran, je reçois de nombreuses notifications d'applications m'annonçant les actions du match. Donc, j'ai vu qu'en deuxième période Bo Horvat a marqué et je dois avouer que j'étais tout de même contente pour lui. La partie n'est jamais finie tant que l'arbitre n'a pas sifflé. Donc en troisième, Justin Barron trouve le fond du filet et donnant des mentions d'aide à Dadonov et Hoffman. C'est bon pour nous, car les autres équipes peuvent voir ces joueurs se démarquaient et on peut espérer qu'ils vont se faire échanger. À la moitié de la troisième, le club de New York réussit à reprendre les devants, mais Kirby Dach n'a jamais dit son dernier mot. À ce moment-ci la pression augmente, je cherche à tout prix à trouver le match. Je comprends rapidement qu'il va être très difficile de regarder le match. Je reçois alors un message d'un ami qui m'aide à suivre le match. Je comprends que Mike Matheson a marqué en prolongation alors qu'on venait de terminer une longue punition de Hoffman. Oui, oui c'est lors de sa sortie du banc de punition que Hoffman s'est rendu au filet pour permettre à Matheson de donner la victoire aux Canadiens. Encore en contact avec mon ami, j'essaye de savoir si le but est accepté. Disons que j'étais très déconcentrée lorsque je faisais les courses. Et voilà, après de pénibles minutes, le but est bien accordé. Victoire aux Canadiens contre une bonne équipe. Plus tard en soirée, je me suis permis d'écouter le match en accéléré pour mieux comprendre les actions.
Quand je vous dis que mon weekend était occupé, j'étais vraiment sincère. Les Canadiens jouaient un autre match le dimanche à 12h30. Je devais quitter la maison à 12h00 pour aller couvrir le match des Flames à Buckingham. En en arrivant tôt à l'aréna, j'essaye de trouver une façon d'écouter le match, mais encore une fois, ça ne fut pas un grand succès. Malgré que je regardais le match des Flames, je recevais les notifications du match des Canadiens. J'ai eu le grand bonheur de voir le premier but en NHL d'Alex Belzile. J'étais tellement fière de lui. Pour ceux qu'ils ne le savent pas, Belzile est un joueur âgé de 31 ans qui jouait à Laval. Il a été appelé à quelques reprises pour jouer avec le club de Montréal, mais il n'avait jamais réussi à marquer. Depuis quelques semaines, il était de retour à Montréal et il jouait du très bon hockey. Tout le monde voulait le voir marquer son premier but en carrière et il a finalement réussi. Tous les joueurs semblaient tellement heureux pour lui, même les joueurs d'Edmonton l'ont félicité. La deuxième période commence, Jordan Harris réussit à donner les devants 2-0 avec l'aide de Dadonov et Kovacevic. Rapidement suivit par un but en supériorité numérique de Josh Anderson donnant la mention d'aide à Dadonov et Drouin. Vous avez bien lu, Dadonov a été très impliqué dans ce match, on le félicite. On a encore vu Arber Xhekaj se battre, mais cette fois-ci il s'est malheureusement blessé à l'épaule. Il s'est battu contre Vincent Desharnais, si vous ne connaissez pas son histoire, ça vaut vraiment la peine que vous allez lire davantage sur lui. (Je vais en parle un peu à la fin de l'article) Je pense que Xhekaj doit apprendre quand c'est le bon moment pour se battre. Il n'est pas obligé de se battre tous les soirs, il est avant tout un excellent joueur de hockey. Il devrait parfois se concentrer un peu plus sur cet élément. Je pense que si des joueurs comme Pezzetta se battaient un peu plus, ça enlèverait une grosse pression à Xhekaj. Malheureusement, ces nombreuses punitions ont mené au but des Oilers, qui a rapidement été suivi d'un autre but. Mais les gars n'ont jamais abandonné. Rafael Harvey-Pinard a marqué en avantage numérique. Vous avez bien vu deux buts marqués par le Canadien en « Powerplay », belle job Alex Burrow. Le match s'est suivi avec un autre but de Jordan Harris et un but de Chirstian Dvorak. Ce qui fait que 11 des 12 attaquants ont inscrit au moins un point lors du match. C'est aussi un des rares matchs que Connor McDavid n'a pas réussi à inscrire aucun point, Jake Allen a été solide. Ne vous inquiétez pas, j'ai regardé le match en accéléré pour pouvoir évaluer les séquences.
J'ai finalement pu écouter le match de mardi soir. J'étais en belle compagnie de mon père qui portait le chandail de Nick Suzuki que moi et ma sœur nous lui avons offert. Quoi de mieux pour la Saint-Valentin qu'écouter un match de sport! Dès le début du match, on voit Murphy faire une bonne mise en échec à Suzuki. Rapidement, Josh Anderson va défendre son capitaine. Personnellement, j'ai aimé voir ça! Plusieurs diront que c'était légal comme mise en échec donc ce n'était pas nécessaire de se battre. Selon moi, Anderson a fait la bonne chose. Il a mis le ton pour le match. Il a passé un message pour défendre son capitaine sans oublier qu'on jouait à la maison soit son territoire. La première période permet à Justin Barron d'inscrire un but en supériorité numérique à l'aide de l'excellent jeu de Drouin et Dadonov. Bon quelqu'un qui ne suit pas les Canadiens va me dire pourquoi tu veux te débarrasser des joueurs comme Drouin et Dadonov. Je vais vous expliquer pourquoi, car ils sont seulement dans une bonne séquence, mais normalement ils ne font rien. Dadonov, je suis convaincue qu'on doit l'échanger. Drouin commence à me jouer dans la tête. Théoriquement, il est agent libre à la fin de la saison, je commence à considérer le garder avec un petit contrat. Après tout, c'est mieux pour lui de rester à Montréal qu'aller en Europe au pire de prendre sa retraite. Mais, mon père à raison, je commence à perdre la tête. Drouin a passé sa carrière blessée et il n'a jamais su être le joueur de hockey qui était supposé être. Dire qu'on l'a échangé pour Sergachev... quelle mauvaise transaction ! Je pense que toutes ses futures transactions méritent un article. Lorsque ma mi-session va être terminée, je vais me mettre sur le projet:) Bon, la deuxième période a été très longue, rien de vraiment impressionnant. Seulement une pénalité à Jake Allen qui m'a fait très peur, mais il a réussi à rester solide. En revanche, la troisième période était très intéressante. Un superbe but de Joel Armia à l'aide de Drouin et Dvorak. Un beau but marqué par David Savard. Je l'adore Savard, j'ai même dit à mon père que je donnerais mon rein pour garder ce guerrier! Le festival des buts s'est terminé avec un but de Dvorak avec la mention d'aide à Armia et Drouin. Savard et Matheson ont gagné la deuxième et la troisième étoile et c'était très mérité. Allen a seulement eu 22 tirs pendant tout le match. Ce qui veut dire que les défenseurs ont fait un excellent travail. Le match s'est terminé sur une bataille gagnée de Pezzetta. Un peu inutile, mais c'est quand même ça que je lui ai demandé de faire!
Lors de la conférence de presse, Martin St-Louis s'est fait demander la raison pour laquelle les défenseurs ont marqué autant de buts dans les trois derniers matchs. Après tout, 6 des 14 buts ont été marqués par des défenseurs. Il a répondu que c'était un mélange de coïncidence et de discussion qu'il a eues avec ces défenseurs. Je suis très évidemment heureuse de voir les Canadiens gagnés. J'ai d'ailleurs pu profiter d'ailes gratuites grâce aux 5 buts de dimanche après-midi, mais à chaque victoire on s'éloigne du bas du classement. Rendu là, on est trop tard pour essayer de faire les séries, mais on peut encore espérer avoir un bon choix au repêchage.
* Vincent Desharnais est un joueur qui est né à Laval. Il a été repêché en 7e ronde au repêchage par les Oilers d'Edmonton. Il a été faire son parcours junior dans les universités américaines. L'année qu'il a finalement rejoint la ligue américaine, il a souffert d'énormément d'anxiété et d'une dépression. Ce fut une dure période pour lui, mais il a su s'accrocher à ses rêves. Sa famille a réussi à bien l'encadrer et il a finalement été appelé pour jouer avec la grande équipe d'Edmonton. Aujourd'hui, il parle ouvertement de sa dépression et de sa période plus sombre. Il dit qu'il est fier de voir où il est rendu aujourd'hui, car il mérite sa place. Je trouve ce joueur très inspirant. Il est d'ailleurs important de souligner l'importance de parler de la santé mentale. C'est encore très tabou dans le monde du sport, mais c'est à l'aide de joueur comme Desharnais ou même Drouin qu'il va avoir du changement.
Comentarios